Relaxation corporelle
pour les enfants de 4 à
12 ans
Ce
programme de relaxation corporelle (le MISP, Massage
In Schools Programme) a été élaboré en 1999 par deux pédagogues,
formatrices et conférencières de renommée internationale: Sylvie
Hétu, canadienne et Mia Elmsäter, suédoise. Il est actuellement
pratiqué dans une vingtaine de pays.

Voir un reportage de France 3 sur la relaxation corporelle.

La
relaxation corporelle permet aux enfants de retrouver rapidement le
calme, de détendre leur corps et réaliser que cela leur permet de
mieux comprendre les leçons qui suivent la relaxation. Ils
apprennent à se connaître, exprimer leur ressenti et à respecter
les autres dans leurs différences.
Dans
les écoles où le programme est régulièrement pratiqué, on
observe aussi une diminution du bruit et de l'agressivité pendant
les récréations et moins de dégradation de matériel.
Objectifs:
-Apporter
aux enfants un outil de relaxation corporelle adapté à chaque âge.
Outil que l'enseignant ou l'animateur pourra utiliser et exploiter
tout au long de l'année.
-Transmettre
progressivement la « routine », série de 15 mouvements
qui permettront aux enfants de se relaxer, pour aborder les
apprentissages dans le calme, avec une plus grande concentration.
Moyens:
-Les
enfants sont en binôme. Ils seront à tour de rôle receveur et
donneur. Le donneur est debout derrière le receveur lui-même assis
à califourchon le ventre appuyé contre le dossier de sa chaise ou à
sa table.
L'adulte
ne touche pas l'enfant (sauf si cela se fait en famille).
-Après
avoir défini les règles de l'activité, les enfants apprennent
progressivement les mouvements: pressions de la main, des doigts ou
des avant-bras sur la tête, le dos et les bras de leur partenaire.
-Les
séances de transmission ou d'apprentissage de cette relaxation
corporelle durent 30 minutes. La « routine » une fois
apprise dure environ 7 minutes, soit 15 minutes pour un échange
complet par binôme.
-L'apprentissage
de la routine complète se fait en
5
ou 6 séances pour les enfants de 4 à 7 ans
4
ou 5 séances pour les enfants de 8 à 10 ans
3
ou 4 séances pour les enfants de 10 à 12 ans
Pour
les enfants à besoin particulier il faudra prévoir peut être plus
de séances.
Le
temps nécessaire pour un groupe donné est déterminé avec
l'enseignant ou l'équipe pédagogique. Une évaluation de ce
programme est prévue avec l'équipe pédagogique.
Les
bénéfices:
Ce
programme a des effets bénéfiques à court terme
-Calme
et écoute
Cette
activité se pratique en silence, seul le receveur peut être invité
à dire s'il souhaite que tel mouvement soit plus lent ou plus
rapide, plus profond ou plus léger. L'enfant apprend ainsi à
exprimer son ressenti qui sera respecté, il apprend à être à
l'écoute de l'autre d'une façon non verbale.
-Présence
Cette
relaxation corporelle permet aux enfants de réaliser que leur corps
peut se détendre et qu'ils se sentent mieux détendus. La détente
leur permet de mettre de côté les tensions, le stress d'un réveil
parfois rapide ou l'appréhension d'un apprentissage difficile.
-Concentration
Les
enfants se concentrent pendant qu'ils font les mouvements. Ils
réalisent qu'après ces séances, ils comprennent mieux et
apprennent plus facilement.
-Respect
En
début de séance chaque donneur demande à son partenaire s'il
accepte le contact, et à la fin les enfants se remercient pour cet
échange.
Ils
apprennent concrètement que leur corps n'a pas été touché sans
leur accord ou d'une façon qui ne leur convient pas. Ils sauront
plus facilement l'exprimer dans leur quotidien.
-Nouveau
domaine de compétences
Certains
enfants, ayant des difficultés d'apprentissage dans les matières
classiques, peuvent trouver dans cette activité un domaine de
compétence qui leur permettra de renforcer leur confiance en eux et
d'aborder l'école plus sereinement.
Les
bénéfices se voient également à long terme:
Dans les
écoles qui ont suivi ce programme, on observe plus de respect entre
les enfants. Cela se traduit entre autre, par une diminution sensible
de l'agressivité dans la cour de récréation.
C'est en
observant cela depuis plus de 10 ans que le ministère de l'Education
Nationale Canadien a repéré ce programme comme un outil efficace
contre la violence à l'école.
En France,
ce programme pour les plus jeunes est un moyen de prévention qui
peut répondre aux circulaires:
-2001-044 du
15 mars 2001 sur la protection du milieu scolaire, lutte contre les
violences sexuelles
-2005-471 du
18 octobre 2005 sur la prévention du mal-être
-2006-125 du
16 août 2006 sur la prévention de la violence
Quelques
témoignages
Des
enfants
« C'est
génial, ça détend et ça fait du bien! » Albin (CM2)
« C'est
bien les massages, j'ai pu en faire à ma maman » Alexis (CE1)
« Au
début je ne voulais pas en faire, mais finalement j'aime bien c'est
rigolo » Valérian (CE1)
Des
parents
« Je
trouve que cette initiative est vraiment bénéfique pour les
enfants. La découverte du corps, le respect et la compréhension de
l'autre leur ouvrent de nouveaux horizons. Bien plus formateur
parfois que ce que la parole leur dit... » Marianne (maman
d'élève de CE2)
Des
enseignants
« Au
cours de 5 séances, l'activité a évolué:
-les rituels
de politesse ont été mieux exécutés.
-la prise en
compte de l'autre s'est affinée tant pour faire varier l'intensité
du massage que pour inverser les rôles donneur-receveur.
-la qualité
de la gestuelle s'est améliorée » Claire, enseignante de
classe MS
« La
relaxation corporelle amène chez l'élève une plus grande attention
à son travail scolaire. Un climat de confiance s'installe au sein de
la classe entre les élèves et leur professeur... »
Christelle, enseignante classe CP
Agnès Mathon, instructrice en massage école dans le Tarn.
Si vous souhaitez plus d'informations pour la mise en place de ce programme dans vos écoles, vos établissements périscolaires, vos familles ou autre, n'hésitez pas à me contacter: 06 12 14 01 15
Bonjour,
RépondreSupprimerCette pratique peut-elle s'adapter à des adolescents en lycée professionnel ? Je suis enseignante dans un lycée professionnel, et cette pratique me semble intéressante.
Je reste à votre disposition.
A bientôt j'espère.
Emily
Bonjour Emily. N'hésitez à me contacter par téléphone, pour qu'on en discute. Cordialement
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